Huit millions de Français seraient concernés : grâce à un nouveau projet de loi, les personnes souffrant de problèmes lourds de santé (faiblesses cardiaques, hypertension, cancers, Sida...) ne devraient plus se voir refuser les crédits dont jusqu’ici l’ouverture était soumise à l’examen d’un questionnaire de santé discriminant. Le ministre de la santé a présenté lors du Conseil des ministres du 22 novembre ce projet de loi qui fait écho à la convention Aeras du 6 juillet dernier entre le gouvernement, les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et de la mutualité, et les associations de malades.
Humeur: Et bien voilà une bonne mesure! Vous voyez quand vous voulez!
Il s’agit donc, selon les termes du président de la République, « que les personnes malades ou qui l’ont été puissent plus facilement accéder à l’assurance ou à l’emprunt ». Les mesures prises entreront en vigueur le 1er janvier 2007 : elles rendent possible l’acquisition d’un bien immobilier, de produits de consommation... Dans le cadre des crédits à la consommation, les moins de cinquante ans pourront emprunter jusqu’à 15 000 euros sans avoir à remplir de questionnaire médical, le plafond des prêts immobiliers sera élevé à 300 000 euros (au lieu de 250 000), les risques d’invalidité seront mieux couverts, le poids des surprimes d’assurance pour état de santé déficient sera réduit grâce à la mise en place d’un mécanisme de mutualisation, tout refus devra être dûment motivé. Une instance de médiation est prévue pour régler les litiges éventuels.
Le président de la République a ainsi motivé l’initiative : « Etre malade ou l’avoir été, ce n’est pas la vie qui s’arrête. Il faut continuer à vivre et à faire des projets. C’est une question de justice. »
URL TRACKBACK : http://www.agoravox.fr/tb_receive.php3?id_article=16000
Cette mesure semble bonne mais je pense que la discrimation devrait exister si la maladie est la conséquence d'une conduite à risque, j'ai honte de dire ça mais ça me dérange de payer pour une personne qui fume tout en sachant qu'elle a toutes les chances d'avoir un cancer. Oui je sais ce n'est pas automatique et que ça soulève des questions bien plus importantes, que ce n'est pas politiquement correct et que des dérives peuvent exister, mais pour autant il est tant de se poser ces questions !
Rédigé par : Hiro | 27 novembre 2006 à 18:57