Aujourd'hui, quand les enseignants se plaignent, on aurait plutôt tendance à leur rappeler qu'ils ont quatre mois de vacances par an et qu'ils sont loin de faire leurs 35 heures! Mais la Société a changé. Comment expliquer que La Verrière, hôpital psychiatrique, reçoive environ 1000 patients chaque année avec une majorité d'enseignants? Petit tour de l'autre côté de la barrière ou comment les instituteurs voient-ils les choses.
D'après le Dr Richard Rechtman, psychiatre et chef de l'établissement, il semble que les patients se plaignent moins des violences physiques ou verbales émanant des enfants que des angoisses qu'ils éprouvent quand les parents les remettent en cause en critiquant leurs méthodes. »
Humeur: Sans défendre les enseignants (quelques mauvaises expériences m'en empêchent), il est vrai que les parents se mêlent de tout et ne prennent pas de pincettes! Ils ont TOUS les droits puisqu'il s'agit de leurs chers petits. Eh bien non! On se calme et on discute, on n'est pas des sauvages!
Pour France Doppia, institutrice auteur de « les maternelles à la dérive », "il n'y a rien de plus terrible que les intrusions des parents. En maternelle, quatre fois par jour, ils sont à la porte de la classe. Ils nous méprisent. Leurs critiques systématiques nous font perdre notre dignité. On se sent humiliés. » Une enseignante arrivée à la fin de l'été confie : «Je n'avais plus le goût. Je n'avais plus envie de venir en classe le matin. Un ressort s'était cassé. Je ne pouvais pas continuer. » A ses côtés, un bibliothécaire n'envisage pas non plus « d'y retourner ».
D'après une enquête de CHRISTINE DUCROS pour lefigaro.fr
Et oui, chaque parent a son idée de l'éducation, de l'enseignement, certains pensent que leurs chers enfants ont trop de devoirs, trop de leçons, alors que pour d'autres il n'y en a jamais assez. Sans parler de tous ceux qui ne remettent jamais en doute la parole de leur petite tête blonde qui pourtant et loin d'être un ange !!
Bon courage les profs !
Rédigé par : Hobbes | 24 novembre 2006 à 15:35