«Le seul vaccin que nous avons contre le VIH, c’est le préservatif», affirme Christian Saout, président de l’association Aides. Pour que ce «vaccin» soit accessible à tous, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé hier la généralisation de l’opération Préservatif à 20 centimes d’euro, testée depuis juin dans le département de la Côte-d’Or.
Humeur: Il est juste dommage que ces opérations restent ponctuelles, surtout si le coût du produit l'emporte sur la santé des jeunes...
Outre les pharmacies, ils seront désormais disponibles dans plus de 20 000 points de vente de tabac ou de presse, et ce dès jeudi, veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Les dix millions de préservatifs à 20 centimes seront vendus soit à l’unité, soit par pochette de cinq à 1 euro. «Il faut trouver le préservatif dans un maximum d’endroits pour que son usage devienne un réflexe», a déclaré le ministre. Autre cible de cette opération : les lycées. Xavier Bertrand a déploré que seule la moitié des établissements mette des préservatifs à disposition, dans des distributeurs ou auprès des infirmières. Les lycéens doivent tous y avoir accès début 2007, selon Xavier Bertrand. Celui-ci souhaite aussi mettre en place des distributeurs dans les discothèques ou les cinémas, «tous les endroits fréquentés par la jeunesse». Le lancement de cette opération intervient alors que les derniers chiffres de l’épidémie ont été publiés hier par l’Institut de veille sanitaire. Le sida continue de progresser en France, avec 6 700 personnes qui ont découvert leur séropositivité en 2005. Près de 29 000 patients sont atteints du sida dans l’Hexagone et la maladie est responsable de 400 décès par an. Le nombre total de séropositifs en France est estimé à 150 000.
Ca c'est une excellente mesure !
Rédigé par : Calvin | 29 novembre 2006 à 18:18