E.T., Alien, Rencontre du troisième type... La vie extraterrestre n'a jamais été mise en doute par les cinéastes qui lui attribuent souvent des formes étranges. Celles-ci constituent la première partie de Seuls dans l'Univers ?, exposition qui ouvre demain à La Villette, à Paris.
Si, la vie ailleurs dans l'Univers n'est pas une lubie de savant fou, c'est une des branches de l'exobiologie qui étudie les conditions nécessaires à l'apparition du vivant. L'espace est le terrain de jeu privilégié de ces scientifiques. Des sondes ont été envoyées sur Mars, à la recherche de traces de vie passée. Tandis que sur Titan (satellite de Saturne), les chercheurs ne désespèrent pas de trouver la vie. Mais la Terre est aussi riche d’enseignements. Certains organismes se développent dans des milieux extrêmes comme ces poissons à la morphologie bizarre errant dans l'obscurité des abysses (sous une pression plus de 500 fois supérieure à la surface) ou ces bactéries colonisant les lacs de soude. Une expo étonnante.
Seuls dans l’Univers ? jusqu’au 22 juillet 2007 à la Cité des sciences et de l’Industrie, Paris 19e.
Humeur: Il paraît qu'on a envoyé des bactéries très résistantes sur Mars... Pourvu qu'elles ne mutent pas, ça va nous retomber dessus ce truc là!
ça donne envie d'y aller !
Rédigé par : Calvin | 13 novembre 2006 à 22:42