Le dunkleosteus terrelli aurait fait pâlir un grand requin blanc.
Le poisson qui mesurait jusqu’à onze mètres de long et pouvait peser jusqu’à quatre tonnes, régnait sur les océans il y a quatre millions d’années. Publiée dans les Biology letters de la Société royale britannique, une étude a démontré que sa mâchoire avait la même force que celle d’un tyrannosaure.
Les scientifiques américains ont reconstitué la musculature de la mâchoire de ce redoutable prédateur. Les proies pouvaient subir une pression de cinq tonnes entre les dents acérées du dunkleosteus terrelli, soit deux fois la force d’un requin blanc. «Cette puissance de morsure est la plus élevée de tous les poissons vivants ou disparus et figure parmi les plus élevées au sein du règne animal», soulignent les auteurs de l’étude. Et le poisson à plaques cuirassées était non seulement puissant, mais aussi très rapide, des caractéristiques que possèdent rarement en même temps les animaux marins. Il était capable d’ouvrir et de refermer sa gueule en un cinquantième de seconde, ne laissant aucune chance à ses proies.
J'adore ce genre d'info, par contre la photo n'est pas terrible, ya pas mieux ?
Rédigé par : Calvin | 30 novembre 2006 à 17:12
Imaginez un pécheur à cette époque... un minibus avec une machoire de tyrannosaure qui saute sur ton pauvre petit asticot qui te sert d'appat... Et puis imaginez la taille de l'aquarium qu'il faut pour ce Bubulle préhistorique...
Rédigé par : Applause | 30 novembre 2006 à 17:39
Oui et quand tu reviens des courses ça fait un peu lourd au fond du panier...
Rédigé par : Fraizoo | 04 décembre 2006 à 16:53