L’ouverture du premier terminal low cost à l’aéroport de Marseille-Provence mettrait-il le feu aux poudres? En gagnant mercredi son troisième client, quelques jours seulement après son inauguration, MP2 s’est attiré les foudres d’Air France. Dès le lendemain, la compagnie française a mis en garde contre le développement, en régions, de ces aérogares entièrement conçues pour les compagnies à bas prix. Motif : ce système mettrait en péril l’ancrage local des compagnies historiques.
«Attention au mythe du développement tout low cost de nos régions», prévient Gilles Bordes- Pages, directeur du développement d’Air France. «La présence d’une major n’est pas un acquis indéfectible : si on fragilise les acteurs classiques, ils seront obligés de revoir les dessertes qu’ils effectuent et de priver les régions de lignes transversales». En clair, Air France «menace» d’être obligée, à terme, de fermer certaines lignes intérieures, sans que les low cost ne prennent véritablement la relève. Ces dernières sont accusées de ne pas participer au tissu industriel des zones d’implantation. En cause : leurs horaires ne prendraient pas suffisamment en compte les contraintes des hommes d’affaires, qui voyagent principalement tôt le matin. Mais les compagnies classiques ont surtout le sentiment d’être lésées par rapport aux low cost, qui paient une taxe moins chère que les autres compagnies. En juin dernier, Air France a porté l’affaire devant la justice. Le Conseil d’Etat devra bientôt se prononcer sur la décision de l’aéroport de Marseille de pratiquer, à l’égard des compagnies à bas coûts, des redevances moins élevées.
Humeur: Franchement leurs clients ne seront pas les mêmes, déjà du fait des horaires. Mais ceux de ces nouvelles compagnies seront des personnes qui jusqu'alors ne voyageaient pas en avion à cause du prix justement! Et puis pour les autres personnes, c'est un juste retour des choses parce que le surbooking, chez Air France, ils connaissent! Du coup tout le monde pourra voyager! Non mais!
Pour une fois je vais défendre le gros contre le petit. En effet, il n'y a pas de raison que certains payent une redevance plus élevée que d'autres, d'autant s'ils sont présents depuis plus longtemps ! Ce qui n'excuse en rien les pratiques de surbooking ou autres prix élevés...
Rédigé par : Calvin | 10 novembre 2006 à 18:22
Franchement, des vols a 1 cent H/T de Marseille à Oslo Torp, moi je ne pose pas franchement de question...
Rédigé par : herve | 11 novembre 2006 à 14:03