Gros émoi en Belgique : il est 20 h 15, hier soir, quand la chaîne publique de télévision belge RTBF interrompt ses programmes pour une édition spéciale de son journal télévisé. «La Flandre a proclamé son indépendance ! », «le Roi a quitté le pays !», «la Belgique n’existe plus» provoquent la stupeur parmi les téléspectateurs. Pendant deux heures, les nombreux reportages à chaud aux abords de la nouvelle frontière et les réactions de véritables personnalités ont entretenu l’angoisse.
Humeur: C'est radical comme test!
L’inquiétude cède la place aux réactions amères de la classe politique. Il s’agissait, en réalité, d’un exercice de politique-fiction, monté de toutes pièces par la rédaction de la chaîne afin d’ouvrir le débat sur la question de l’indépendance de la Flandre.«Je trouve douteux l’utilisation d’un tel procédé qui a plongé les citoyens dans une crainte incroyable», a déclaré la ministre de tutelle de la RTBF, indiquant avoir reçu en début de soirée de nombreux appels et SMS «paniqués». «Dans le contexte actuel, il est irresponsable pour une chaîne publique de télévision de diffuser une telle émission dans laquelle on annonce la fin de la Belgique comme une réalité présentée par de vrais journalistes», a dénoncé le porte-parole du Premier ministre, Guy Verhofstadt.
Je trouve ça génial ! Très bon moyen de provoquer le débat sur le pouvoir des médias.
Rédigé par : Calvin | 14 décembre 2006 à 18:36
Cette histoire me fait penser à Orson Welles et son émission de radio qui avait annoncé à la population américaine un débarquement extra terrestre! Vent de panique à l'échelle du pays! Il faut faire attention avec les blagues de grande ampleur...
Rédigé par : Fraizoo | 15 décembre 2006 à 10:28