«Une grande avancée, pas un aboutissement, mais un point de départ.» Dominique de Villepin a qualifié en ces termes la Conférence sur l’emploi et les revenus qui s’est tenue hier en présence des représentants du patronat et des syndicats. Le Premier ministre a déclaré que cette réunion ne réglerait pas les problèmes, mais qu’ils avaient, ensemble, «mis sur la table les grands enjeux pour l’avenir de notre société».
Humeur: Comme prévu, on n'a rien vu... (cf article du 11 déc "Des mesures en faveur de l’emploi" dans "politique")
De nombreuses idées ont été proposées par le gouvernement. Par exemple, la création d’une «garantie des risques locatifs» pour tous les locataires qui, jusqu’à présent, n’étaient pas forcément bien assurés, tels les travailleurs à temps partiel, les chômeurs, les étudiants… Cette disposition devrait favoriser l’accès et le maintien dans leur habitation locative des personnes les plus modestes. «Une avancée majeure pour tous les Français», a insisté le chef du gouvernement. Autre mesure avancée: une «bourse des stages» devrait voir le jour d’ici mars 2007 afin que «chacun ait les mêmes chances» face à l’emploi. Logement, santé, salaires, formation… Dominique de Villepin a multiplié les promesses en direction des foyers modestes. Les syndicats, eux, restent sceptiques quant aux ambitions réelles du projet. Ils parlent notamment d’une opération de «mise en scène» à cinq mois des présidentielles. François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, a ainsi regretté qu’une telle rencontre n’aboutisse pas à «des négociations», mais à un «simple échange de points de vue».
Encore une conférence qui n'aura servi à rien. Le budget 2007 étant déjà bouclé, la marge de manoeuvre du gouvernement était de toute façon plus que réduite !
Rédigé par : Calvin | 15 décembre 2006 à 18:35