Le Parlement européen a signé jeudi l'acte de naissance du permis de conduire européen, destiné à remplacer progressivement d'ici... 2033 les 110 modèles coexistant dans l'UE par un document plastifié unique et obligatoirement renouvelable. Ce délai interminable tient à l'insistance de certains pays, principalement l'Allemagne, mais aussi l'Autriche, la Belgique et la France, de préserver leurs permis anciens à durée illimitée. La directive (loi européenne) n'harmonise pas au niveau européen les règles d'obtention des permis voiture, camion, moto. Mais elle établit un document plastifié unique infalsifiable, renouvelable tous les dix ans (ou quinze pour les Etats qui le souhaitent), au format d'une carte bancaire.
Humeur: L'idée de prévoir des examens médicaux tous les 10 à 15 ans est géniale et rassurante, parce que parfois...
Les Etats auront la possibilité de l'équiper d'une puce sur lesquelles ils pourront stocker diverses informations personnelles. Les Scandinaves sont par exemple intéressés pour en faire une carte de paiement pour les péages. L'un des objectifs est aussi de faciliter les contrôles grâce à la création d'un réseau d'échanges des différentes données nationales. Il s'agit d'empêcher "le tourisme du permis de conduire", lorsqu'un conducteur privé de permis dans un pays tente de le repasser dans un autre. En 2013, au plus tard, tous les nouveaux permis devront être émis au format unique. Pour les renouvellements, les conducteurs ne devront pas repasser le permis, le but étant surtout d'assurer une mise à jour administrative des documents, notamment de la photo de leurs propriétaires. Mais les Etats membres pourront aussi prévoir des examens médicaux à cette occasion. L'harmonisation des périodes de renouvellement vise aussi à faciliter la vie des Européens qui s'expatrient dans un autre pays membre que le leur. Si les permis sont déjà reconnus dans toute l'UE, les expatriés sont parfois confrontés à des imbroglios liés aux différentes règles de renouvellement. L'une des autres grandes nouveautés est d'instaurer le principe d'un permis -- parfois de simples connaissances théoriques -- pour tous les cyclomoteurs (mobylettes, petits scooters...) et motocyclettes, ainsi qu'un accès progressif, entre 16 et 24 ans, aux motos les plus puissantes. "Cette directive s'inscrit dans une stratégie plus ample pour la sécurité routière, dont le but consiste à ce que tous les usagers de la route, sans exception, bénéficient d'une amélioration de leur sécurité", a plaidé le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot.
Plus de 40.000 personnes ont encore trouvé la mort sur les routes européennes l'an dernier, avec un bilan particulièrement inquiétant chez les conducteurs de deux-roues, seule catégorie à compter chaque année plus d'accidents mortels. Fabrice RANDOUX
110 permis différents, c'est dingue !
Rédigé par : Calvin | 14 décembre 2006 à 18:23