Si vous détenez 1 650 euros de patrimoine, considérez-vous comme faisant partie de la moitié la plus fortunée de la planète. Les Nations unies ont publié, mardi, une étude portant sur le patrimoine des particuliers à travers le monde. Présentée comme étant la plus complète jamais réalisée, cette étude révèle que la moitié de l’humanité se partage 1 % de la richesse mondiale et que 2 % des habitants de la planète détiennent plus de la moitié de la richesse du globe.
Humeur: Ahurissant...
Un patrimoine personnel de 45 800 euros suffit pour compter parmi les 10 % des personnes les plus fortunées. La richesse se concentre dans les pays les plus développés. A elles seules, les populations d’Amérique du Nord, de l’Europe et des pays riches de l’Asie-Pacifique détiennent 90 % de la richesse mondiale. Parmi les 10 % des personnes les plus riches, 25 % vivent aux Etats-Unis, 20 % au Japon, 8 % en Allemagne, 7 % en Italie, 6 % en Grande-Bretagne et 4 % en France et en Espagne. Entre les pays aussi, les inégalités sont flagrantes. Ainsi, en 2000, année de référence de l’étude, la richesse moyenne aux Etats-Unis s’élevait à 108 483 euros par personne et à 136 357 euros au Japon, contre 829 euros en Inde et 1 055 euros en Indonésie.
J'en parlais justement à une amie ce matin, qui ne réagissait pas du tout à l'info, moi je trouve ça dément comme info !
Rédigé par : Calvin | 07 décembre 2006 à 18:33
Après on peut relativiser, en effet avec la même somme d'argent (richesse) on ne peut pas forcément acheter les mêmes choses selon l'endroit où l'on est.
Du caviar Beluga coûte extrêmement cher aux Etats-Unis (chez nous aussi mais bon), alors qu'aux abords de la mer Caspienne c'est meilleur marché, pourtant dans ces régions les gens sont pauvres.
Avec un euro vous pouvez acheter dix paquets de cigarette au Sénégal, ce qui vous coûterait 50 euros en France.
Donc si on relativise de cette façon, on peut se dire que les inégalités décrites par cette étude, certes existent, mais sont moins flagrantes.
Rédigé par : Applause | 07 décembre 2006 à 18:42