"Processus de paix au Népal: les maoïstes commencent à déposer les armes"
"Les maoïstes du Népal ont commencé à déposer une partie de leurs armes, sous le contrôle des Nations unies, une nouvelle étape, inimaginable il y a quelques mois, de l'accord de paix historique scellé en novembre mettant fin à 10 ans de guerre civile.
"L'ONU et notre équipe ont commencé le processus de vérification de notre armée de libération du peuple (PLA) et de ses armes", a déclaré Samthing Buddha, commandant maoïste de la région de Chitwan (sud-ouest) où l'enregistrement des arsenaux a démarré mercredi dans un camp.
Dans ce camp de Chitwan, des guérilleros ont remis leurs armes pour qu'elles soient inspectées et enregistrées par les Nations unies.
Puis, chaque combattant a rangé son fusil dans un conteneur de l'ONU, a expliqué un responsable onusien.
Au cours de cette première phase, 1.000 soldats de la PLA et leurs armes devaient être enregistrés et contrôlés, sur les 6.500 maoïstes présents dans cette région à 200 km de Katmandou, a dit M. Buddha.
"Il ne s'agit pas d'un abandon des arsenaux mais de leur emmagasinage dans des conteneurs des Nations unies", a précisé l'ONU.
"Cela s'est très bien passé aujourd'hui et nous espérons qu'une autre division maoïste commence dans un autre camp demain", a commenté le fonctionnaire des Nations unies.
L'ONU refuse de dévoiler le nombre total d'armes et de soldats devant être consignés, tant que le processus n'est pas bouclé.
Les maoïstes n'ont pas autorisé la presse à assister à l'événement.
Ce stockage des arsenaux est l'un des volets de l'accord de paix global conclu le 21 novembre 2006 entre les maoïstes et sept partis gouvernementaux.
Le Népal a alors tourné la page d'une décennie de guerre civile, avec 12.500 morts.
Les ex-insurgés se sont non seulement engagés à remettre une partie de leurs armes mais aussi à cantonner leurs soldats, sous l'oeil d'observateurs de l'ONU.
Les armes seront consignées dans sept camps, dont les maoïstes garderont les clefs, et leurs 35.000 soldats, selon eux, cantonnés dans 28 camps disséminés dans le royaume himalayen.
Les ex-rebelles ont demandé à l'ONU le droit de conserver un certain volume de munitions pour protéger leurs dirigeants.
Le règlement pacifique stipule que l'armée régulière du Népal (90.000 hommes) cantonne aussi ses soldats et remette ses armes en quantité équivalente à celle déposée par la PLA.
En faisant la paix, le chef maoïste, Prachanda, a promis de renoncer à la lutte armée, aux assassinats, enrôlements et extorsions de fonds.
Sa guérilla va se muer en véritable parti politique, a-t-il assuré.
De fait, les "maos" sont entrés en force lundi dans un nouveau parlement intérimaire, avec 83 députés sur 330, grâce à la promulgation d'une constitution provisoire.
Pour la première fois dans l'histoire de Népal, ils participeront dans quelques semaines à un gouvernement d'union nationale.
De plus, le roi du Népal Gyanendra a perdu temporairement sa fonction de chef de l'Etat, transférée au Premier ministre.
Une assemblée sera élue en juin pour rédiger une constitution définitive qui tranchera le sort de la monarchie et du roi.
Les maoïstes promettent régulièrement d'abolir cette royauté hindouiste.
Reconvertis en hommes politiques, ils prédisent leur victoire électorale dans cette assemblée constituante et la formation d'un gouvernement majoritaire.
Les maoïstes s'étaient alliés au gouvernement au printemps 2006 dans des manifestations monstre qui avaient forcé le souverain à renoncer à ses pouvoirs absolus, parmi lesquels le contrôle de l'armée." AFP
Commentaires