Les consommateurs seront gâtés pendant les soldes d'hiver qui débutent mercredi car les commerçants vont consentir des rabais jusqu'à 80% pour se défaire des stocks accumulés au cours d'un automne trop chaud et d'un hiver qui reste désespérément doux.
Le coup d'envoi des soldes sera donné dans 88 départements mercredi à 08H00.
Humeur: Une RTT, une CB, on est prêt!
Ils vont durer six semaines dans une cinquantaine de départements, cinq semaines dans une trentaine et quatre dans une dizaine. Pour éviter les pièges des "faux soldes", l'Institut français de la consommation a rappelé aux consommateurs mardi quelques règles, notamment la comparaison du nouveau prix avec l'ancien, qui doit obligatoirement être mentionné sur l'étiquette.
Les clients ont aussi la possibilité de remplacer, faire réparer ou diminuer le prix d'un article qui présentait un défaut caché. Cependant, si le défaut est apparent l'acheteur ne peut rien exiger. En outre, le commerçant a le droit d'interdire l'accès aux cabines d'essayage.
Ces soldes vont se passer dans un climat social tendu, puisque l'intersyndicale des grands magasins de Paris (Printemps, Galeries Lafayette, Bon Marché) a appelé à la grève mercredi, pour "dénoncer les conditions de travail".
Et la "nuit des soldes" qui prévoient l'ouverture de certains magasins jusqu'à 22H00 jeudi à Paris risque de tourner court, puisque la CFDT l'a qualifiée de "goutte d'eau qui fait déborder le vase", pendant que M. Dutreil a estimé que cet évènement n'était "pas très révolutionnaire".
La "nuit des soldes" est organisée dans le cadre d'une campagne ("Soldes by Paris") censée attirer les touristes, avec des rabais jusqu'à 40% sur des chambres d'hôtels. AFP
En même temps ce n'est pas maintenant qu'on va acheter ce que l'on a pas acheté cet automne/hiver... Le temps reste assez doux pour éviter l'achat de la parka spécial pôle nord... et bizarrement je sens que ça va pas se refroidir ;)
Les vendeurs ont le droit d'interdire l'accès aux cabines d'essayage... si ils me font ça je me change au milieu du magasin ! On va voir si il va interdire longtemps les cabines (enfin c'est vrai que je ne suis pas une grande blonde...)
Rédigé par : Applause | 09 janvier 2007 à 17:02