"Un programme d'action pour aider les 20 millions de Français qui dorment mal"
"Parce qu'un Français sur trois dort mal, le ministère de la Santé a annoncé lundi le premier programme gouvernemental d'action sur le sommeil, doté de sept millions d'euros en 2007, et incluant une enquête des plus sérieuses sur la sieste au travail.
Favorisés par les nouvelles habitudes de vie, les troubles du sommeil ont des répercussions au quotidien: accidents de la route ou du travail, mais aussi absentéisme ou difficultés scolaires.
Suscitant quelques sourires amusés, Xavier Bertrand a annoncé l'expérimentation de la sieste de 15 minutes au travail, avec des entreprises volontaires. "La question ne doit pas être tabou", a commenté M. Bertrand, pour qui il ne faudra pas hésiter à promouvoir le concept si l'enquête permet d'en valider les effets positifs sur la concentration et la qualité du travail.
Dans le cadre des plans de santé publique sur le bruit, l'acoustique de 500 salles de repos d'écoles maternelles et de 500 salles dans les crèches devrait être réhabilitée d'ici trois ans.
Pour les adultes, un "Passeport pour le sommeil" est disponible sur le site du ministère de la Santé http://www.sante.gouv.fr/ : on y trouve "les règles du bien dormir", ainsi qu'un test pour mesurer la somnolence diurne. D'ici fin mars, l'Assurance maladie va adresser à l'ensemble des assurés une documentation sur l'importance du sommeil.
Plusieurs campagnes de sensibilisation se succèderont dans l'année: affiches, spots radio, campagne sur le sommeil au volant." AFP
Commentaires