"Microsoft a voulu payer un internaute pour modifier Wikipedia en sa faveur"
"Un informaticien australien reconnu, Rick Jelliffe, a déclaré avoir été contacté par Microsoft pour rectifier en sa faveur des articles sur certains de ses produits, parus dans l'encyclopédie en ligne Wikipedia, laquelle a protesté mercredi (...)
Microsoft a officiellement reconnu mercredi avoir contacté M. Jelliffe pour "corriger des inexactitudes que nous avions remarqué sur des articles de Wikipedia sur les formats Open XML ou ODF, puisqu'il est expert des deux formats et sans parti pris contre l'un ou l'autre", a déclaré un porte-parole à l'AFP.
"Nous avons offert de payer pour son temps mais à ce jour il n'y a eu aucun échange d'argent", a-t-il ajouté.
Doug Mahugh, l'un des experts techniques du format OOXML (Office Open XML) chez Microsoft, a reconnu avoir contacté M. Jelliffe dans un message posté sur le blog spécialisé Slashdot mardi et sur son blog professionnel.
Il précise avoir pris cette initiative de son propre chef et nie avoir demandé à M. Jelliffe de corriger positivement les articles de Wikipedia, mais seulement, selon ses termes, de "rendre les articles sur Open XML plus objectifs" en ajoutant qu'il lui semblait que ce "serait mieux que ce soit une personne extérieure à Microsoft qui le fasse".
Il dit aussi avoir demandé à M. Jelliffe s'il était "disponible pour ce travail" mais en lui laissant sa pleine liberté d'opinion." AFP
C'est tout à fait le côté pervers de Wikipédia dans le domaine de la recherche. Là, un stade supérieur a été organisé, et tout celà ressemble à une stratégie de communication des FMN nord-américaines du mythe de la success story.
Ce qui est inquiétant, c'est qu'un tel instrument puisse créer un sentiment de méfiance accru des internautes vis à vis d'une manipulation des grands groupes internationaux.
Plus drôle, il y a quelques mois, Sacha Baron Cohen avait réussi dans le cadre d'un vaste canular, à inscrire Borat comme ministre de l'information du Kazakstan sur ce même site
Rédigé par : Fred | 25 janvier 2007 à 11:34