"Sans pression ni arrière-pensée mais guidés par le seul plaisir d'être sur scène ensemble, Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Cali, Raphaël, Daniel Darc et l'ex-batteur de Téléphone Richard Kolinka ont entamé jeudi à Fontenay-sous-Bois leur mini-tournée commune "Les Aventuriers d'un autre monde"."
"Elle passera par Lyon vendredi, Marseille samedi, Toulouse dimanche, le Zénith de Paris mardi 16 puis Lille jeudi 18.
A 20h45, Kolinka, derrière sa batterie, et Bashung, lunettes noires et allure gainsbourgienne, sont rejoints sur scène par les autres chanteurs. Ils ouvrent la soirée en interprétant ensemble "Vertiges de l'amour" de Bashung, sous l'ovation des 1.200 spectateurs de la salle Jacques-Brel.
Ce concert, en plus de marquer le coup d'envoi de la tournée, était aussi la soirée de clôture du festival "Les Aventuriers", organisé du 9 au 19 décembre à Fontenay-sous-Bois. Kolinka, parrain du festival, a eu l'idée de partir en tournée avec ses amis après un premier concert commun donné fin 2005 lors de la précédente édition des "Aventuriers".
Le batteur est d'ailleurs le seul à être constamment sur scène, avec les trois musiciens qui accompagnent ce "super-groupe". Les autres, les chanteurs, s'y succèdent pour reprendre, en duo, en trio ou plus, des chansons tirées de leur propre répertoire ou de celui d'artistes anglo-saxons qu'ils admirent.
Aubert et Darc se retrouvent ainsi côte-à-côte pour "Cherchez le garçon", le tube de Taxi Girl, le groupe de Darc au début des années 80.
"Osez Joséphine", de Bashung, remporte un beau succès, avant l'incontournable "Caravane" de Raphaël, le tube de l'année passée, chanté par le jeune homme, Aubert et Cali.
Celui-ci, exalté comme à son habitude, met l'ambiance et exhorte le public à taper dans ses mains.
Le résultat de ces reprises est souvent surprenant, comme lorsque la voix grave de Bashung entonne les premières notes de "Chanson pour Patrick Dewaere" à la place de celle, haut perchée, de l'auteur de la chanson, Raphaël.
Musicalement, tout n'est pas parfait, mais ces approximations sont compensées par l'enthousiasme et le plaisir qu'affichent les chanteurs. Bashung, l'une des figures les plus respectées du rock français, est celui qui s'en tire le mieux et est souvent impressionnant.
Les chansons en français se succèdent: "Rouge Rose", de Daniel Darc, la belle "La nuit je mens", de Bashung, "C'est quand le bonheur" de Cali ou "Un autre monde", de Téléphone.
Mais en deux heures de concert, les six hommes rappellent qu'ils sont aussi des enfants du rock anglo-saxon en reprenant "People are strange" des Doors, "Mother little helper" des Rolling Stones, "You really got me" des Kinks, "Heroes" de David Bowie, "Perfect day" de Lou Reed, "Nights in white satin" des Moody Blues ou "Losing my religion" de REM.
Les bénéfices de cette tournée seront reversés à des associations. Lors des concerts suivants, des invités surprises pourraient rejoindre les six hommes sur scène."AFP
Commentaires