La Grande-Bretagne va relever de 16 à 18 ans l'âge minimum légal pour acheter des cigarettes, a annoncé le gouvernement de Tony Blair lundi. Cette mesure entrera en application le 1er octobre, trois mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés.
En France, en revanche, l'âge légal pour acheter des cigarettes est de 16 ans.
Humeur: C'est une bonne mesure mais je doute qu'il puisse y avoir un agent dans chaque tabac...
L'âge minimum légal pour acheter du tabac rejoint ainsi l'âge légal pour acheter de l'alcool et place la Grande-Bretagne dans la même situation que les Etats-Unis, le Canada ou l'Australie.
Le gouvernement espère que l'augmentation de l'âge légal aidera les commerçants à distinguer les clients les plus jeunes.
"Acheter des cigarettes pour ceux qui ont moins de 16 ans était beaucoup trop facile (...) ce changement dans la loi montre notre détermination à arrêter cela et à réduire le nombre d'adolescents qui fument", a déclaré Caroline Flint, la ministre britannique de la Santé.
Cette annonce a été applaudie par les associations anti-tabac, mais certains jugent qu'elle n'est pas suffisante.
"Les amendes sont ridicules -- en 2004, seulement 50 commerçants environ ont été sanctionnés pour avoir vendu du tabac à des adolescents sous l'âge légal", relève Deborah Arnott, directrice de l'association anti-tabac ASH (Action sur le tabac et la santé).
"Et seulement l'un d'entre eux a reçu une amende de plus de 1.000 livres" (1.485 euros), dénonce-t-elle.
9% des jeunes britanniques de 11 à 15 ans fument, selon les statistiques officielles.
Et quelque 106.000 personnes de tous âges meurent chaque année de maladies liés au tabac au Royaume-Uni. AFP
Je me souviens il y a quelques années d'avoir vu des buralistes anglais demander la carte d'identité à des jeunes voulant acheté du tabac... chose que je n'ai jamais vu en France!
Rédigé par : Calvin | 02 janvier 2007 à 19:54
c'est n'importe quoi à moins vraiment de demander la carte d'identité pour chaque vente mais je ne pense pas que les buralistes en auront vraiment le temps et l'envie
maintenant on ne sait même plus donner un âge tellement les "jeunes" paraissent plus vieux alors réussir à savoir s'ils en ont 15 ou 18...
je demande à voir
Rédigé par : moi | 05 janvier 2007 à 11:12