Pour continuer dans la lancée des théâtres de quartier, je vous conseille une pièce qui est jouée au théâtre Antoine Vitez à Ivry sur seine. (Ligne 7)…
« La fausse suivante » de Marivaux :
Résumé : Une jeune femme de bonne famille, cherche à connaître la personnalité de son futur mari (Lélio). Pour cela elle se travestit, et revêt les traits d’un chevalier. Elle découvre alors que Lélio s'est mis dans l'obligation d’épouser une Comtesse envers qui il a contracté une dette.
Mais, Lélio souhaite se dégager de cette obligation.
Pour cela il demande au « chevalier », de séduire la Comtesse….
La pièce mise en scène par Elisabeth Chailloux est une remarquable interprétation du texte de Marivaux.
Chaque personnage est haut en couleur, on découvre un Trivelin maître chanteur, un Arlequin naïf, un chevalier intriguant, un Lélio intéressé et une Comtesse évanescente.
Dans ce tableau, seule la Comtesse semble d’époque, elle est ainsi mise en relief par rapport aux autres, ce qui est accentué par le choix de l’éclairage.
Sa particularité est matérialisée surtout par cette capacité à aimer qui la conduit indéniablement vers le malheur.
La mise en scène va jusqu’à la chorégraphie : un personnage est doublé par un autre en second plan. Le discours prend alors une ampleur tout autre, le mélancolique se confond au comique, l’ironie au tragique…
Le texte, peut être, tout aussi bien interprété par le public, puisque le metteur en scène s’attache à ce que ses acteurs articulent et portent leur voix avec précision.
Ainsi on s’attarde à écouter, tout simplement, la beauté des mots.
T'aurais pas des avis sur des pièces sur Paris, dans le 9ème par exemple ?
Rédigé par : Calvin | 22 janvier 2007 à 21:46