La baisse de la consommation d'électricité samedi pendant le match du Tournoi des six nations, Irlande-Angleterre, a permis de réduire de plusieurs centaines de tonnes les émissions de gaz à effet de serre en Irlande, a indiqué lundi le réseau national d'électricité EirGrid.
Près de 80.000 personnes ont assisté au match qui s'est déroulé à Croke Park, un stade symbolique de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande qui a infligé aux Anglais la plus lourde déroute de l'histoire des confrontations entre les deux pays (43-13).
Selon Eirgrid, la quasi-totalité des foyers irlandais ont regardé le match à la télévision, ce qui a entraîné une consommation d'électricité inférieure de 100 mégawatts par rapport à la normale, soit l'équivalent d'un million d'ampoules éteintes en même temps.
Cette diminution s'explique, selon la société électrique, par le fait que de nombreuses personnes se sont regroupées entre amis ou en famille autour du poste de télévision dans leur salon ou dans des bars, éteignant les lumières dans les autres pièces ainsi que leurs équipements électriques.
"L'effet a été particulièrement visible à partir de 17H15 (identique en GMT) environ lorsque des centaines de milliers de personnes se sont installées devant la télévision pour regarder le match", a indiqué Eirgrid.
Cela "s'est également vu avec la hausse temporaire de la demande à la mi-temps du match au moment où les bouilloires électriques ont été mises en marche pour une rapide tasse de thé, ainsi qu'à la fin du match lorsque les gens sont partis dans d'autres pièces et allumé équipements et lampes", a-t-il ajouté.
Selon Eirgrid, un tel effet ne se produit que rarement et n'avait été observé que lors de matches importants de l'équipe d'Irlande pendant les Coupes du monde de football.
Commentaires