"Munich rend hommage à Andreas Gursky, star de la photographie"
"L'Allemagne consacre pour la première fois depuis une dizaine d'années une exposition à son enfant chéri de la photographie, Andreas Gursky, rendu célèbre par ses grands formats et ses clichés de rassemblements de masse.
Andreas Gursky, 52 ans, fait partie des grands noms de la photographie dans le monde. L'un de ses clichés, "99 cent (II)" s'est arraché récemment près de 1,7 million de livres sterling, un montant record pour une photo. (...)
Il appartient à une génération d'artistes allemands, dont Thomas Ruff et Thomas Struth, qui ont suivi l'enseignement de Bernd Becher à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Ce dernier s'est rendu célèbre avec sa femme Hilla en photographiant systématiquement des bâtiments industriels.
Cette influence documentaire se retrouve dans les clichés les plus anciens de son élève, où les hommes apparaissent isolés face à une nature imposante, comme par exemple un téléphérique noyé dans une mer de nuages au coeur de la montagne des Dolomites.
Il s'agit alors pour le photographe "d'être là au bon endroit, au bon moment", dans la lignée du Français Henri Cartier-Bresson, souligne M. Weski, qui relève que le spectateur "peut encore savoir où se trouve Andreas Gursky au moment où il photographie."
Mais l'Allemand se détache rapidement de cette influence traditionnelle pour développer son propre style, où il brouille les repères offerts au spectateur. Ses sujets de prédilection deviennent les rassemblements de masse, du concert de rock en passant par les grandes places boursières mondiales, ou encore des célébrations en l'honneur de Kim Il-Sung en Corée du Nord.
Au premier coup d'oeil, ses images semblent refléter fidèlement la réalité. Mais l'oeil, très vite, se perd dans la multitude des détails offerts et ne sait plus où s'arrêter. Un sentiment d'étrangeté créé par une absence de perspective, comme dans la photo d'un concert de Madonna, où les fans paraissent entourer la chanteuse de toutes parts.
Cet effet est obtenu par la superposition de plusieurs clichés, pris de différents points de vue. "Deux heures de concert sont rassemblées en une photo", résume M. Weski." AFP
ça à l'air bien mais c'est loin pour y aller!!!
Rédigé par : babe | 14 mars 2007 à 15:28