Prière de ne pas fixer les chimpanzés du regard... Le zoo d'Anvers a placardé de nouvelles règles devant l'enclos des singes, demandant aux visiteurs d'éviter d'établir le contact, en particulier Cheetah, un mâle élevé par l'homme qui doit désormais apprendre à vivre avec les membres de son espèce.
"L'un des singes est particulièrement ouvert au contact humain", a déclaré une porte-parole du zoo, Ilse Segers à l'Associated Press Television News. "Il a été élevé par des humains dans une famille et nous essayons de l'intégrer" dans le groupe qui compte sept autres singes. Mais les contacts de Cheetah avec l'homme retardent son intégration sociale et "l'isolent" du reste du groupe, a-t-elle expliqué.
Un panneau placé sur la vitre de l'enclos des singes demande donc aux visiteurs de ne pas trop fixer les singes. "Regardez ailleurs lorsqu'un animal tente d'établir le contact ou reculez d'un pas", explique l'affiche. "Certains individus sont plus intéressés par les visiteurs que les membres de leur propre espèce".
Bien sûr, il n'est pas interdit de croiser le regard des chimpanzés, a souligné Mme Segers. "Nous avons plus d'un million de visiteurs par an et évidemment ils sont toujours bienvenus pour regarder les animaux".
Le zoo d'Anvers, ouvert depuis 164 ans, est l'un des plus vieux d'Europe. AP
Je comprends bien les chimpanzés, entre une belle blonde qui me regarde et qui ne souhaite que me caresser et une vieille guenon toute poilue, le choix est vite fait.
Rédigé par : Calvin | 19 avril 2007 à 19:15