"Moins de la moitié des Français sont allés travailler gratuitement, lundi, pour financer la prise en charge de la dépendance des personnes âgées et handicapées, alors que le gouvernement va évaluer "avant l'été" un dispositif, jugé insuffisant par les associations.
La "journée de solidarité pour la dépendance", qui a fait perdre au lundi de Pentecôte son statut de jour férié pour tous, a été instituée en 2005, après le traumatisme causé par la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes et révélé les carences en matière de prise en charge des personnes âgées en France..."
"Travaillée mais non rémunérée, elle permet de dégager, grâce à une contribution acquittée par les employeurs, environ deux milliards d'euros par an pour aider au financement de mesures en faveur des personnes dépendantes, âgées ou handicapées.
Le tollé qu'avait suscité sa mise en place cacophonique en 2005 avait abouti à un assouplissement du dispositif: les partenaires sociaux dans les entreprises et les administrations ont obtenu la possibilité de choisir la date de cette journée. Et c'est seulement faute d'accord que la journée travaillée reste fixée au lundi de Pentecôte.
Résultat: près de six Français sur dix (59%) ne travaillaient pas lundi, principalement parce que leur entreprise ou leur administration était fermée, selon un sondage Opinionway-Relaxnews (...)" AFP
Commentaires