L'agence spatiale européenne (ESA) a lancé mardi un appel pour des candidats à trois simulations de missions vers Mars, qui devront vivre en confinement pendant des périodes allant de 105 à 520 jours.
Les "astronautes", a précisé l'ESA à l'occasion du salon de l'aéronautique du Bourget, près de Paris, seront enfermés dans une série de modules d'un volume total de 550 mètres cubes, soit l'équivalent de neuf conteneurs, installés dans l'Institut russe pour les Problèmes Biomédicaux (IBMP), à Moscou. Ils n'auront de liens avec l'extérieur que par radio.
Chaque "équipage" sera composé de six personnes, deux Européens et quatre Russes. Douze Européens sont recherchés pour participer à ces essais.
Au cours de ces missions destinées à tester le défi psychologique que représentera un voyage vers Mars, les cobayes seront confrontés aux situations d'un vol de longue durée dans l'espace : travail, routine quotidienne, expériences.
Afin de rendre l'expérience plus réaliste, les signaux envoyés par les "astronautes" mettront 40 minutes pour atteindre le centre de contrôle ou les membres de leur famille, soit le délai nécessaire à un message transmis de Mars pour atteindre la Terre.
Par ailleurs, la nourriture sera composée de mets du type de ceux consommés à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Une première étude de 105 jours commencera à la mi 2008, suivie par une seconde, et celle de 520 jours fin 2008 ou début 2009.
"La procédure de sélection est comparable à celle des astronautes de l'ESA, bien que l'on mette plus l'accent sur les facteurs psychologiques et la résistance au stress que sur le physique", a précisé l'Esa dans un communiqué.
Les candidats peuvent trouver le formulaire d'inscription sur le site http://www.spaceflight.esa.int/CallforCandidates. Ils seront payés 120 euros par jour.
Un responsable de l'IBMP, Viktor Baranov, a indiqué que son institut avait déjà reçu environ 150 candidatures, dont 19 de femmes.
Dans le meilleur des cas, un voyage aller-retour Terre-Mars prendrait 520 jours : 250 pour l'aller, 30 sur place et 240 pour le retour. AFP
Commentaires