"La célèbre agence américaine de renseignement a déclassifié des centaines de pages de documents sur les opérations secrètes qu’elle a menées entre 1953 et 1973.
Quelque 11000 pages d’analyses accessibles sur le site Internet de la CIA (www.cia.gov) relatent notamment des tentatives d’assassinat, des infiltrations d’organisations de gauche ou des enlèvements.
Parmi ces documents, surnommés les «bijoux de famille», figurent également des comptes rendus sur des cambriolages et des vols, des expérimentations comportementales sur des civils américains «non volontaires» ainsi que des pages d’analyses sur les politiques intérieures chinoises et russes.
Un rapport de 693 pages sur les activités illégales de la CIA est aussi disponible. L’agence est censée mener des opérations exclusivement à l’étranger, mais elle a fréquemment élargi
son champ d’activité au territoire américain avec des écoutes téléphoniques de journalistes, la surveillance d’étudiants, l’ouverture de courriers…
«Une grande partie [de ces informations] a déjà été révélée par la presse et, pour la plupart, ne sont pas flatteuses, mais c’est l’histoire de la CIA, a expliqué Michael Hayden, directeur de l’agence.
Il s’agit de dire au peuple américain ce que nous avons fait en son nom», a-t-il ajouté, percevant ces écrits comme un éclairage sur «une époque très différente et une agence très différente»". Matin Plus
Ah ben ça risque de créer un beau foutoir! Tous aux abris!
Rédigé par : bichon maltais | 26 juin 2007 à 18:36