Le château de Versailles rouvre sa galerie des glaces
Après trois ans de restauration méticuleuse, la galerie des glaces du château de Versailles, rouvre ses portes. Il a fallu reprendre l'ensemble des dorures, des miroirs et des toiles pour retrouver leur éclat d'origine.
Ce travail de précision a été réalisé par plus de 100 personnes qui ont, avec beaucoup de patience et de respect, redonné vie à l'œuvre de l'architecte Mansart et du peintre Le Brun.
Tout au long de la restauration, l'accès à la galerie restait possible, mais désormais, les visiteurs pourront admirer cette salle monumentale dans toute sa splendeur. Ce projet a été rendu possible grâce au mécénat du groupe Vinci qui a pu investir 12 millions d'euros et financer entièrement l'opération.
Les travaux ont été conduits par l’italienne Cinzia Pasquali. Elle a su mener de main de maître les 60 restaurateurs présents sur le projet.
Cette deuxième jeunesse, offerte à la galerie des glaces, nous permettra de transmettre à nos enfants, un patrimoine respectant scrupuleusement les dessins de ses créateurs.
Commentaires