"Au pied de la tour Eiffel, avec ses airs de fusée prête à décoller, l’esplanade du Trocadéro (Paris 16e) accueillera vendredi, à partir de 21h30, Paris fête l’espace.
L’événement est organisé par l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d’études spatiales (Cnes), cinquante ans après la mise en orbite de Spoutnik 1, premier satellite artificiel. De nombreux astronautes et scientifiques y partageront leurs expériences avec les curieux.
«L’espace est un domaine fascinant, car impalpable. Les spécialistes, qui ont besoin du soutien des citoyens, doivent leur transmettre des émotions fortes», explique Jean- François Clervoy, spationaute de l’ESA qui coanimera la soirée avec le présentateur Jérôme Bonaldi.
Si la conquête spatiale fait partie du domaine du rêve pour la plupart des Terriens, ses applications font pourtant partie de leur quotidien (satellites météo, GPS, télévision…) et sont décisives pour l’avenir de l’humanité (observations du climat, prévention des catastrophes naturelles…).
Les deux grands projets de l’ESA pour les années à venir sont le système de navigation Galileo et GMES, programme de mise en commun des ressources tirées de l’observation de la Terre". Matin Plus
ET RIEN SUR L'HOTEL CHATEAUBRIAND...
Rédigé par : LUI | 22 juin 2007 à 19:51