"Et si les vacances se concoctaient sur le Net ? Désormais, un internaute sur deux y prépare ses voyages. Avec 12,4 millions de cyber-touristes français en 2006 (contre 11,5 millions en 2005), le tourisme est devenu le
premier secteur du e-commerce. Selon le cabinet Raffour Interactif, les Français ont préparé ou réservé pour 7,7 milliards d’euros de voyages en 2006, soit 4,5 fois le chiffre d’affaires du Club Med.
La tendance: s’organiser un voyage sur mesure en surfant sur les sites collaboratifs (de partage d’informations) comme monvoyageur.com (premier site de tourisme communautaire français), OhMyGlobe.com (la nouvelle mouture de Voyagerplusloin.com), Kayak.fr (un comparateur de vols, de séjours et d’hôtels) ou encore Tripadvisor.fr (un site incontournable de choix d’hôtels).
«La Toile est un gigantesque guide du routard avec des conseils, des incitations, des illustrations. Le “Googletouriste” devient son propre organisateur de voyages.
Il y a ceux qui fouillent, prennent leur temps, comparent et ceux qui vont se précipiter sur la première occasion», explique Bruno Marzloff, sociologue du cabinet Groupe Chronos.
Le tourisme participatif permet de déjouer les arnaques, partager les bons plans et affiner les exigences. «Certaines personnes ont comme point commun leur passion du voyage
mais ne partagent pas pour autant les mêmes goûts ou les mêmes habitudes. Le Web permet ainsi à des individus de recueillir une masse d’informations
extraordinaire pour préparer leur voyage selon leurs aspirations et leur culture», analyse Jean-Sébastien Cruz, président de monvoyageur.com.
Grâce à un système de wiki, il est possible de poster des avis sur les hôtels et les restaurants et de les noter par catégorie. Seul problème: les internautes deviennent un enjeu marchand. Il existe une crainte de voir ces contributions entachées par la manipulation. Il ne faudrait pas céder à la tentation de vous faire rémunérer votre avis."Matin Plus.
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