Alors que les besoins en sang en été sont de plus en plus importants, l'Etablissement français du sang (EFS) propose une initiative plutôt originale afin d'attirer le plus grand nombre de personnes à faire un geste. En échange de quelques millilitres de sang, un grand chef cuisinier étoilé met vos papilles en éveil.
L'idée est originale et les donneurs se bousculent. Chaque été, l'EFS a besoin d'environ 1.500 dons par jour, un chiffre relativement élevé en comparaison du nombre de donneurs. Après les caravanes qui sillonnent la route des vacances, les tentes installées sur les foires et autres lieux de divertissement, l'été 2007 est placé à l'EFS sous le signe de la gastronomie.
Une pincée de sushi de thon recouvert d'un triangle de foie gras, un zeste de mozzarella en cube et une ampoule de soupe à la tomate, le tout accompagné d'un demi-macaron framboise et rose, la collation après la collecte de sang était signée jeudi par Jean-François Piège, le célèbre chef étoilé du restaurant "Les ambassadeurs" de l'hôtel Crillon à Paris.
Durant trois jours, trois prestigieux chefs se relaient place de la Bastille à Paris, remerciant les plus courageux avec quelques mets exquis. Le succès est garanti. Installé depuis lundi, l'EFS a vu son nombre de participants augmenter avec la présence des chefs étoilés. "Nous avons enregistré mercredi environ 161 prélèvements, soit environ 40 donneurs de plus qu'habituellement. Nos équipes sont restées jusqu'à 20h30 au lieu de 19h", a expliqué Brigitte Le Guilcher, cadre administrative responsable de la collecte à l'EFS Ile-de-France. Et jeudi, l'EFS semblait une journée de plus être victime de son succès, même si le nombre de donneurs sur toute la France reste insuffisant. A Bastille, étaient mobilisés cinq préleveurs, trois chauffeurs pour transporter les poches, quatre médecins, trois personnes d'accueil et quelques bénévoles. Une heure après l'ouverture des tentes, plus de quarante personnes étaient inscrites pour le don. Et à la question: "vous êtes ici avec la motivation de soutenir l'EFS ou par gourmandise?", de grands sourires se dessinaient sur les visages, beaucoup reconnaissant que l'envie de découvrir une collation d'un chef cuisinier leur a donné envie de se déplacer.
Après le grand chef étoilé du Crillon qui a passé sa matinée à préparer sa collation toute colorée, les donneurs ont à leur tour pris de leur temps pour la "bonne cause", comme ils s'accordent à dire, mais aussi pour le plaisir de la dégustation. Gourmandise quand tu nous tiens!
Après Paris, Rouen, Dax, le Mont-Saint-Michel, l'expérience devrait être rééditée en septembre à Toulouse et d'ici la fin de l'année dans d'autres villes de France, notamment Dijon. AP
-La collecte de sang se poursuit jusqu'à dimanche place de la Bastille à Paris, de 13h à 19h. Vendredi, Michel Roth chef des cuisines du Ritz proposera une collation. « Le Nouvel Observateur ».
Commentaires