C’est la question que nous pouvons nous poser après avoir lu l’étude menée par des chercheurs britanniques : « Les femmes considèrent les hommes aux traits efféminés comme plus fidèles et susceptibles de s'engager dans une relation à long terme que ceux au visage plus viril ». Pour appuyer cette argumentation des scientifiques des universités de Durham et St Andrews, on confrontés 400 hommes et femmes britanniques à des photos numériquement modifiées. Ils devaient alors juger de leur personnalité et deviner quel genre d’individus ils pouvaient être : la propension à dominer, l'ambition, la richesse, la fidélité, l'engagement, les aptitudes parentales et la chaleur humaine.
Selon les scientifiques « Les hommes avec des mâchoires carrées, des nez plus larges et des yeux plus petits ont ainsi été désignés comme plus dominateurs, moins fidèles, et ayant tendance à se révéler de mauvais parents, avec des personnalités moins chaleureuses.
Ceux avec des traits plus fins, des lèvres arrondies, des yeux plus larges et des sourcils plus incurvés sont au contraire perçus comme de meilleurs partenaires potentiels pour une longue relation. Et les visages âgés sont généralement vus plus positivement que les plus jeunes. »
Les femmes seraient plus aptes à juger la personnalité d’un homme à partir de sa photo et elles peuvent très bien décider à partir de cette première impression si elles veulent s'engager dans une relation avec lui ou non. Les femmes seraient-elles attirer par des hommes efféminés parce qu’elles cherchent tout simplement la part de femme qui se trouve à l’intérieur d’eux ? Cette part de femme qu’elles trouveraient plus simplement chez une autre femme.
Commentaires