"Nicolas Sarkozy a piqué une colère dimanche contre deux photographes qui le traquaient, perturbant le rythme de son "American way of life" fait de jogging, jet-ski et parties de pêche dans une station estivale huppée du nord-est des Etats-Unis.
"Zut alors! Le président français perd son sang froid", titre sur son site internet le quotidien local New Hampshire Union Leader, les deux premiers mots en français dans le texte.
La version papier du journal, dont le titre est plus mesuré --"Les appareils photos font enrager Sarkozy sur un lac du New Hampshire"-- publie à la Une une photo du chef de l'Etat en maillot de bain. Il se trouve sur un hors-bord conduit par un des agents de sécurité français qui l'accompagnent, et pointe du doigt en direction de deux photographes postés non loin à bord d'un autre bateau.
Les photographes présents à Wolfeboro où réside le président sont tous anglophones, et ont assuré ne pas avoir compris le président lorsqu'il a demandé aux medias dimanche matin lors d'un point de presse de le laisser tranquille avec sa famille.
Les journalistes soulignent par ailleurs que les eaux du lac sont publiques et qu'ils font leur travail, ce que le chef de l'Etat lui-même a reconnu dans un premier temps. "Je vais répondre à toutes vos questions, et puis après peut-être que vous pourrez (...) me laisser avec ma famille tranquillement", avait-il dit au début du point de presse.
"Je suis venu chercher l'Amérique profonde, les forêts, les lacs, la tranquillité. J'ai trouvé les forêts et les lacs, la tranquillité on a veillé à ce que je ne puisse pas en bénéficier", avait dit M. Sarkozy." AFP
Commentaires