Devenir un véritable menteur grâce à la technologie est une chose possible. De nouveaux sites proposent un alibi aux maris et femmes infidèles ou aux fêtards qui ratent un peu trop le travail. Ainsi, il n’est plus nécessaire, pour éviter une explication difficile, de se creuser les méninges.
Ce nouveau business, déjà présent aux Etats-Unis (Alibi network), en Grande-Bretagne et en Belgique, arrive en Suisse et en France.
Le site suisse alibi-beton.com précise : "Nous vous fournissons un alibi en béton virtuel, personnalisé et crédible.
Alibi-Beton vous procure "des preuves telles que facture de restaurant, invitation, note d'hôtel, convocation à une conférence, support de cours, badges, stylos, réservations de train et d'avion, appel téléphonique avec voix masculine ou féminine » « Je suis assez imaginative", explique à l'AFP la fondatrice du site, Christine Barnicol. A force de servir d'alibi à une amie pour couvrir ses aventures amoureuses, cette enseignante en soins infirmiers, lasse de son métier, a eu l'idée de lancer sa petite entreprise de mensonges.
Paradoxalement la jeune femme qui imagine de nombreux stratagèmes pour les personnes infiedèles, a refusé de couvrir un jeune homme qui souhaitait rater ses examens...
En France, Régine Mourizard a développé l'agence Ibila qui fonctionne sur le même principe. Son site alibila.com reçoit les demandes par courriel ou par téléphone.
Les tarifs sont variables, entre 19 euros pour un appel téléphonique à 50 euros pour un alibi demandant des documents simples. Dans le cas où la demande est plus complexe, le prix peut monter en flèche. Mais si cela ne marche pas, Ibila précise que le client ne peut prétendre à aucun remboursement.
Commentaires