La Toussaint, chez nous, c’est toujours un peu tristoune. Au Mexique, c’est au contraire un moment festif et coloré. Pendant les vacances, le musée du quai Branly se propose d’initier les enfants aux principales coutumes du Día de los Muertos.
Déjà, au temps des Aztèques, les habitants du Mexique célébraient deux fêtes (à vingt jours d’intervalle) pour saluer d’abord les enfants défunts, puis les adultes. Aujourd’hui, la fête des Morts a lieu les 1er et 2 novembre. Les familles visitent les tombes de leurs ancêtres, les décorent de fleurs orangées appelées zempaxuchitl, de bougies et de cadeaux – jouets pour les enfants défunts et tequila pour les adultes ! Dans les maisons, on dresse des autels chargés de gourmandises et d’objets artisanaux qui varient d’une région à l’autre.
Au musée du quai Branly, l’artiste mexicaine Cristina Rubalcava dévoile les traditions de six villages réputés pour leur manière de fêter les morts. En famille, on y apprendra à réaliser des guirlandes et des squelettes en carton, des têtes de mort en pâte d’amandes, des petits personnages en feuilles de maïs séché, ou encore à composer des poèmes et des dédicaces aux défunts.
Et pour faire la fiesta comme il se doit, il faut savoir bouger au son des mariachis. Qu’à cela ne tienne ! Isaura Corlay propose aux plus de 10 ans des ateliers autour de quatre danses représentatives de la culture mexicaine : danzón, polka, danses de concheros et son jarocho. Des exercices à mettre en pratique au grand baile de los Muertos, un bal populaire et gratuit qui fera danser petits et grands le 1er novembre de 18 heures à 20 h 30. Du 27 octobre au 3 novembre. www.quaibranly.fr
(Source : Le Figaro, un article de Cécile Alizon)
Commentaires