Décidemment, la diplomatie des Etats-Unis a fort à faire ces temps-ci. Après les différents sur le bouclier anti-missile avec Vladimir Poutine, et la crise avec la Turquie concernant la reconnaissance du génocide arménien, Washington s'attire maintenant les foudres de Pékin. En cause, la visite de 5 jours du Daïla Lama à Georges W. Bush.
"Le fait que le président américain (le) rencontre représente une sévère violation des normes de relations internationales", a déclaré, mardi 16 octobre, le ministre des affaires étrangères chinois, Yang Jiechi.
De son côté, la Maison Blanche tente de minimiser l'affaire. Aucune photo officielle de la rencontre avec le président américain n'a filtré. Une rencontre qui a eu lieu dans les appartements personnels du couple présidentiel. Le Dalaï Lama doit tout de même recevoir la médaille d'or du Congrès aujourd'hui au Capitole. Il s'agit de la récompense civile américaine la plus prestigieuse, une victoire pour les partisans du chef de l'église tibétaine.
Le geste reste pourtant symbolique et ne changera pas fondamentalement les relations entre Pékin et Washington, l'administration Bush n'étant pas favorable à l'indépendance du Tibet.
Commentaires