"Le 7è et dernier volume de la saga Harry Potter, "Harry Potter et les reliques de la mort" (Gallimard), sort vendredi à 00H01 en France, avec un tirage record de 2,3 millions d'exemplaires.
Comme pour chaque nouveau tome, des milliers de fans s'apprètent à passer une nuit blanche pour être parmi les premiers à acheter le livre en français, dans l'une des librairies ouvertes exceptionnellement pour l'occasion.
Depuis sa sortie le 21 juillet en anglais, plus de 25 millions d'exemplaires de "HP7" (Harry Potter 7) se sont vendus dans le monde - dont 11,3 millions au cours des premières 24 heures-, soit de 12% à 15% de plus que le tome précédent, selon les chiffres de son éditeur.
En dix ans, la série s'est vendue à un total de plus de 350 millions d'exemplaires dans le monde, dans 64 langues différentes."
Si le secret sur la fin de l'histoire est largement éventé, l'éditeur a veillé à éviter les fuites en plombant les camions de livres destinés aux libraires. Ces derniers ont d'ailleurs joué le jeu et nombre d'entre eux ont décalé leurs horaires pour la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin.
Des grandes surfaces culturelles ouvriront également en nocturne ou tôt le matin dans les grandes villes et des soirées déguisées, "nuit magique" ou "soupe au potiron", seront organisées." AFP
Commentaires