Sorti le 19 septembre dernier, le film « Un cœur invaincu » a surtout fait parler de lui grâce à sa brillante et célèbre interprète, Angelina Jolie. « Qu’avez-vous ressenti en tant que mère ? Comment a réagit Brad Pitt ? » ont été les questions les plus posés par la presse durant la tournée de promotion de la belle. Un peu plus de profondeur n’aurait pas nuit. D’autant que le sujet abordé par Michael Winterbottom, la quête de Marianne Pearl pour retrouver son mari enlevé par des extrémistes pakistanais, demeure cruellement d’actualité. On connait la fin de l’histoire : le malheureux journaliste, Daniel Pearl, finira décapité devant la caméra des terroristes.
Comme pour le Titanic, le dénouement est couru d’avance, mais les recherches de Marianne, entourée des services secrets pakistanais et de collègues journalistes, s’avèrent passionnantes. A cheval entre le documentaire et la fiction façon 24 Heures Chrono, le film entretien le suspens. Il nous montre la difficulté de l’équipe, qui reste soudée jusqu’à la terrible annonce, à retracer l’itinéraire de Daniel Pearl, retrouver ses contacts et les faire parler. Symbole du sac de nœud dans lequel Marianne se débat, le tableau installé dans son salon finit couvert de noms reliés les uns aux autres. Chaque pion arrêté dans ce jeu d’échec mortel ne sait pas pour qui il travaille.
Face à cette enquête aux ramifications multiples, Marianne Pearl, sur le point d’accoucher, réagit admirablement. La jeune femme, interprétée avec conviction par une Angelina Jolie méconnaissable, tient le coup face aux fausses annonces de la mort de Daniel, comme à la déferlante médiatique. En bonne journaliste, elle veut comprendre, et ne cède jamais à la haine envers les Pakistanais. Pourtant, c’est bien l’homme de sa vie que Marianne Pearl a perdu à Karachi.
Histoire d’amour poignante, enquête policière ou encore drame sur le deuil, Un Cœur Invaincu brasse différents genres pour un résultat à la hauteur du combat de Marianne Pearl. Le titre est approprié : dans son discours de départ, la journaliste affirme à ceux qui l’ont aidé : « Ces terroristes n’ont pas gagné : leur but est de terroriser. Moi, je ne suis pas terrorisée.»
Commentaires