Disney ironise ses classiques pour les faire rebondir.
Après Bienvenue chez les Robinson, sorti en salles le 17 octobre, Disney s’attaque au prince charmant and co, dans Il était une fois.
Dans le soleil couchant, un prince sans peur et sans reproche galope les cheveux au vent, chantant ses amours avec une princesse merveilleuse. Mais, ce bonheur est de courte durée, car sa mère Narcissa, effrayée de perdre son trône, bannit la belle Gisèle du monde féerique. La princesse est expédiée dans notre monde, où elle rencontre un père célibataire (Dempsey, très loin de son rôle dans Grey’s Anatomy), qui la sauve d’un Manhattan agressif !
Dans ce nouveau Disney, seule une partie est un dessin animé. Ainsi la firme explose ses propres mythes pour s’attaquer au monde des gags, à l’instar de DreamWorks avec Shrek.
La princesse et le prince chantent à tue-tête en pleine rue, un parachronisme accentué entre les vêtements citadins de Robert (Patrick Dempsey), et de la princesse Giselle (Amy Adams), le prince Edward (James Marsden), la vilaine Narcissa (Susan Sarandon).
Les monstres ne sont plus d’abominable dragon, mais des autobus et le prince charmant est ridicule et maladroit.
Une recette qui plaira sans aucun doute !
IL ETAIT UNE FOIS
Rélaisation Kévin Lima avec Amy-Adams, Patrick Dempsey, James Mardsen, Susan Sarandon, Timothy Spall, Rachel Covey. USA 2007, 108 minutes
Commentaires