La rock star Johnny Hallyday va s'"arrêter là". 2009 sera l'année de sa dernière tournée. Par "respect" pour son public, il ne veut pas monter sur scène en étant "trop âgé". "Je ne voudrais pas devenir pathétique", confie-t-il au Parisien publié lundi. Mais le chanteur ne veut pas parler de "tournée d'adieux". Il promet d'ailleurs de continuer à sortir des albums.
La route, c'est fini pour moi", a lancé Johnny Hallyday dans un entretien accordé au Parisien de lundi. "J'ai décidé de m'arrêter. J'ai pris cette décision, pas de gaieté de coeur, mais parce qu'il y a bien un jour où il faut s'arrêter", avait-il annoncé la veille au journal de 20 heures, sur TF1. "Quand on commence à avoir besoin de piqures de cortisone et qu'il faut sans cesse faire attention à sa gorge pour pouvoir chanter, il faut savoir prendre une décision", s'est-il confié au quotidien. "L'idole des jeunes", âgé de 64 ans, a expliqué sur TF1 qu'il a "trop le respect du public pour ne pas être trop âgé pour monter sur scène".
Se rappelant avoir été "déçu" par Franck Sinatra quand il chantait à 80 ans, "malgré son immense talent", Johnny Hallyday explique qu'il ne voudrait pas devenir "pathétique". S'il se sent encore tout à fait capable de "remplir des salles", il ne sait pas si ce sera toujours le cas "dans cinq ans, dans dix ans". "Je n'ai pas envie qu'on dise de moi un jour: 'J'aurais dû le voir quand il était plus jeune'." Se comparant à un "vieux cowboy fatigué de son cheval et de son désert", la star planétaire souligne qu'en 2009, "ça fera exactement 50 ans tout rond" qu'il est "sur les routes". "Je crois qu'à un moment, il faut arrêter (...) tant qu'on est bien, par respect pour le public", résume-t-il.
Continuer à "faire des disques"
"M'arrêter là". Tel est donc le nom de sa dernière tournée. A partir de mai 2009 où il débutera au Stade de France, il parcourra une ultime fois la France, mais fera également escale "à Madagascar, à l'île Maurice ou encore à Hanoï", pour des concerts dont les profits iront à des oeuvres humanitaires. Il rappelle au passage qu'il finance un orphelinat au Vietnam, où il est allé "chercher Jade", sa fille, qu'il a envie de "voir grandir". "J'ai envie de (...) faire ce que je n'ai pas eu le temps de faire. L'envie de vivre une vie normale avec ma famille, tout simplement, conclut-il, rappelant que depuis "l'âge de 16 ans", il ne vit "qu'à travers mon métier".
Pourtant, Johnny sait "que le public va [lui] manquer". Il ne veut d'ailleurs pas parler d'adieux car c'est trop "triste" pour lui. Il promet de continuer à "faire des disques et du cinéma". Pour l'heure, son dernier album, "Le coeur d'un homme", aux tonalités blues, vient de sortir.
(Source : Le Journal du dimanche)
Commentaires