Les quinze finalistes du télé-crochet de M6 "Nouvelle Star" devront se surpasser pour atteindre la finale de la sixième édition, dont le jury, largement renouvelé, a décidé de placer la barre toujours plus haut.
"Le cru 2008 est d'une qualité exceptionnelle", a annoncé d'une seule voix le jury, où Lio, Sinclair et le rédacteur en chef de "Rock and Folk" Philippe Manoeuvre font leur entrée, au côté d'André Manoukian, (ancien jury). Les quatre jurés ont auditionné quelque 28.000 prétendants à la célébrité en France et en Belgique.
Le tournant amorcé il y a deux ans, avec la victoire de Christophe Willem puis de Julien Doré l'an dernier, semble entériné. La "Nouvelle Star" 2008 devrait être estampillée "folk urbain".
Une grande partie des 15 finalistes sont d'ailleurs musiciens, souvent des guitaristes accomplis. "Ils nous ont parfois époustouflés, en dépit des problèmes personnels que traversaient certains d'entre eux", a confié Philippe Manoeuvre à l'Associated Press.
Les castings ont bien sûr été émaillés des habituelles répliques croustillantes. On verra par exemple Philippe Manoeuvre reprocher à une candidate d'"avoir envahi (la chanteuse) Irene Cara, comme Bush a envahi l'Irak", ou André Manoukian, choqué par une "telle voix de casserole avec un tel goût de chiottes".
Lio a voulu marquer sa différence avec le jury de l'émission concurrente, "Star Academy". "On n'est pas là à se dire comment faire pour créer le produit le plus parfait pour que Pascal Nègre (président d'Universal Music, NDLR) puisse le signer", a-t-elle lâché.
Cent-quarante des 28.000 candidats ont été mis à l'épreuve dans un théâtre parisien au cours de trois épreuves dont une en public. En sont sortis les quinze finalistes, que l'on verra lors des "prime", dans un nouveau décor du Pavillon Baltard et pour un coup d'envoi prévu à l'antenne entre fin février et début mars.
Commentaires