Ce sera un événement à «échelle réduite». Pas de glamour ni de vedettes sur tapis rouge, mais une simple conférence de presse d'une heure, entre 18h et 19h sur les lieux ou était prévue la cérémonie, au Beverly Hilton Hotel à Beverly Hills, pour annoncer les lauréats de la cérémonie. C'est la décision des organisateurs des Golden Globes, c'est à dire l'association de la presse étrangère d'Hollywood et la télévision NBC, qui devait diffuser la soirée. Raison de cette annulation: la grève de scénaristes d'Hollywood, qui a débuté le 5 novembre.
Cette décision intervient à la suite de l'échec des pourparlers avec le syndicat des scénaristes de cinéma et de télévision (Writers Guild of America, WGA), qui avait prévu d'installer des piquets de grève à l'entrée de la cérémonie si celle-ci devait être télédiffusée. Les acteurs, solidaires des scénaristes, devaient refuser de franchir ces piquets, selon la WGA. Les scénaristes réclament une revalorisation de leurs droits d'auteurs ainsi qu'une part plus importante des recettes générées par la vente de DVD et par la diffusion de films et d'émissions de télévision sur Internet.
L'annulation des Golden Globes, qui avait rassemblé quelque 20 millions de téléspectateurs l'année dernière, laisse ouverte la question de savoir si les Oscars, la grande soirée du 7e art à Hollywood, vue par des centaines de millions de personnes dans le monde, pourront avoir lieu normalement pour leur 80e anniversaire.
(Source : Le Figaro)
Commentaires