La liste des nommés aux Victoires de la musique a été dévoilée aujourd'hui. En lice dans cinq catégories, la chanteuse Zazie est en tête des nominations pour les prochaines Victoires de la Musique.La chanteuse, qui a sorti son 6e album studio "Totem" il y a un an, est citée dans les catégories "artiste féminine", "album de variétés", "chanson originale", et "tournée et clip de l'année".Pour le trophée du "groupe ou artiste féminine de l'année", Zazie, qui a déjà obtenu 5 Victoires de la Musique dans sa carrière (en 1998 et 2002), sera opposée aux Rita Mitsouko (dont la moitié, Fred Chichin, est mort en novembre dernier), à Vanessa Paradis et Keren Ann.
Les catégories Révélation sont dominées par Renand Luce et Christophe Maé (seconde meilleure vente d'albums en 2007 juste derrière Mika), avec trois nominations chacun, puis Aaron et Thomas Dutronc, avec deux nominations chacun. Christophe Willem, quatrième meilleure vente d'albums en 2007 pour "Inventaire", concourt pour sa part dans les catégories Album révélation, Clip et Chanson originale ("Double Je", écrite par Zazie).
La Victoire de l'artiste masculin de l'année mettra aux prises le rappeur Abd Al Malik, fait chevalier des Arts et des Lettres fin janvier au ministère de la Culture, Etienne Daho (également nommé dans la catégorie album pop/rock pour "L'invitation"), Yannick Noah et le grand revenant de 2007, Michel Polnareff, qui a engrangé l'an passé le plus de deniers en France chez les chanteurs (selon l'enquête annuelle du Figaro).
Côté musique électronique, on relève la nomination de Daft Punk pour le Spectacle musical ou concert de l'année (opposés à Zazie, Polnareff et Vincent Delerm), et de Justice, l'autre duo parisien, dans la catégorie Meilleur clip (D.A.N.C.E.) et Artiste Dance(opposé à Bob Sinclar, David Guetta et Wax Tailor).
Au total, 15 trophées seront décernés au Zénith le 8 mars prochain pour les albums parus entre le 16 novembre 2006 et le 15 novembre 2007. Nagui présentera ce grand rendez-vous musical retransmis sur France 2. L'an passé, Bénabar, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade avaient été les grands vainqueurs en obtenant deux trophées chacun.
(Source : France 2)
Commentaires