Aujourd'hui, on peut être renvoyé, ou tout simplement, pas engagé, uniquement parce que l'on fume. C'est légal, ca a été approuvé par Bruxelles.
On peut se dire que c'est par respect pour les non-fumeurs! Mais non, car fumeurs ou pas, de toute façon il est interdit de fumer dans les entreprises. Pour les non-fumeurs, ça ne change strictement rien en fin de compte...
Mais alors, cette mesure est prise en faveur de qui? Des fumeurs? Pour les pousser à arréter de fumer? Pas de travail: pas d'argent pour acheter des cigarettes... C'est un point de vue.
La justification de cette décision par le premier chef d'entreprise qui l'a prise, est que les fumeurs acceptent l'idée de la mort prématuée (Fumer Tue! Ca ils le savent, c'est inscrit sur leurs paquets). Ils ne luttent pas contre la mort, ce qui, selon ce chef d'entreprise, est un manque de volonté et c'est inacceptable dans son entreprise!
Avouez que c'est dur de se faire virer parce qu'on fume des cigarettes après les repas... En faisant attention de ne pas gener les non-fumeurs.
On peut aussi dire que le fait de fumer développe le trou dans la couche d'ozone... à ce rythme là on se fera virer parce qu'on a une voiture...
Bien sûr en tant que fumeur je ne suis certainement pas objectif, et peut être que c'est la raison pour laquelle je ne trouve pas de justification vraiment valable à ça... Mais vous ! Honnetement messieurs les non-fumeurs, expliquez moi !!
Ange-Philippe Leclercq
Dans 5 ans, si tu fumes, tu te feras tirer dessus ou expulser du pays...
Rédigé par : Toglog | 08 août 2006 à 14:56
Ou alors les seules boites où tu pourras te faire engager seront les producteurs de tabac...
Rédigé par : Applause | 08 août 2006 à 15:01
Je vais t'expliquer mon petit Ange, les entrepreneurs ou plutôt cet entrepreneur n'embauche pas, pas parce que que ça fait un trou dans la couche d'ozone mais parce que les employés perdent moins de temps en pause cigarette. Et nous sommes bien placés pour savoir, qu'à part ceux qui ont un grand bureau pour fumer autant qu'ils le veulent, les autres perdent 1/4 de leur temps en pause cigarettes. Alors que de gain en productivité d'embaucher des non fumeurs!
Rédigé par : Steph | 08 août 2006 à 15:36
Ca c'est une question de discipline c'est tout. Je fume et pourtant je ne fais pas de pause clope tout les quarts d'heure, juste après le déjeuner (et ca ne rallonge pas ma pause, c'est compris dedans.
Après c'est mon problème si je veux mourir congelé en hiver parce que je suis obligé de sortir.
Et puis il y a des sociétés qui réglementent les pauses clopes et ca se passe très bien...
Rédigé par : Applause | 08 août 2006 à 16:03
Tu dis ça parce que tu es fumeur, mais franchement je t'assure, non seulement tu perds moins de temps, mais en plus tu t'économises ta santé et celle des autres (as-tu déjà entendu parler de fumeurs passifs?) Et oui je suis d'accord que c'est également une question de discipline mais en France la discipline et la réglementation, on en reparlera...
Rédigé par : Steph | 08 août 2006 à 16:08
Les fumeurs passifs, oui, je suis moi même un fumeur passif quand c'est pas moi qui fume.
Mais comme je le disais, pour fumer on est obligé de sortir, et là pour être fumeur passif il faut sortir avec nous et se mettre à côté de nous...
Rédigé par : Applause | 08 août 2006 à 18:02
moi qui suit une ancienne ex-fumeuse qui ne perd pas espoir de redevenir une ex-fumeuse, je trouve ca treeeeees bien que l'on ne doive pas fumer dans l'entreprise: mais c'est vrai que le temps perdu en pause clopes par les moins disciplinés est ahurissant, et les sautes d'humeur des plus addicted à gérer c'est agaçant.
Quand je pense que mes parents clopaient dans la voiture fenetres fermées avec la marmaille à l'arrière sans le moindre état d'âme, et que maintenant on nous explique que respirer la fumée des voisins met notre vie en danger...
Rédigé par : machinette | 09 août 2006 à 15:58