Fin du cauchemar pour les quatre touristes français, et un «ouf!» de soulagement pour leurs familles. Retenus en otage pendant quinze jours au Yémen, ils ont finalement posé le pied ce matin, à 7h30, sur le sol français.
A leur descente d’avion, sur le tarmac de l’aéroport de Roissy, ils ont été accueillis par Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères. «Cette épreuve n’était pas toujours sympa, mais maintenant c’est fini. On est très contents, comme vous pouvez l’imaginer», a déclaré à la presse l’un des libérés, Philippe Lefebvre.
«On a été bien traités», a ajouté cet homme d’une cinquantaine d’années, originaire de la région lilloise. L’identité de ses compagnons d’infortune reste en revanche inconnue.
Les trois autres touristes n’ont pas souhaité communiquer la leur à la presse. Seul élément d’information, le ministre des Affaires étrangères a précisé lundi qu’ils étaient tous âgés de 55 et de 58 ans et venaient du nord de la France, de la région parisienne et de Normandie. Demain, les quatre libérés de fraîche date devraient retourner à une vie normale. Mais pour aujourd’hui, ils devront patienter, car ils sont attendus dans un grand hôpital parisien pour subir des examens afin de vérifier leur état de santé.
THOMAS LIARD
Commentaires