18 chaines gratuites, du canal 1 au canal 18, « what else ? »
Les chaînes hertziennes gratuites ont toujours été clairement à portée de « zap » du téléspectateur : la 1 sur le canal 1, la 2 sur le canal 2..M6 sur le canal 6………..Avec le passage de 6 à 18 chaines gratuites, c’est logiquement que les nouvelles chaînes, qui représentent maintenant le service de base de la télévision, doivent occuper le canal qui leur a été attribué par le CSA par tirage au sort entre elles: Direct 8 sur le canal 8, W9 sur le canal 9…NRJ 12 sur le 12….. C’est clair pour le téléspectateur, et légitime pour les nouvelles entrantes qui doivent se faire connaître du grand public et dont la numérotation constitue un actif essentiel.
Or à l’heure où les supports de diffusion de la télévision se multiplient (câble, satellite, ADSL, mobile…), les chaines gratuites se retrouvent confinées selon un classement aléatoire laissé au bon vouloir des opérateurs de diffusion. Or si ces derniers étaient libres d’attribuer les numéros autrefois vacants comme bon leur semblait, l’arrivée des nouvelles chaines gratuites a changé la donne : à l’instar des 6 premiers canaux, les 12 suivants, attribués officiellement par le CSA aux nouvelles chaînes, ne sont plus libres d’affectation.
Et ces opérateurs ont eu plus de 18 mois pour appliquer cette décision fondamentale.
Le législateur devrait maintenant veiller au respect de l’équité entre toutes les chaines gratuites quel que soit le support de télévision utilisé (TNT, satellite, câble, ADSL…), et le respect de la numérotation constitue l’un des piliers de l’équité entre les chaines gratuites de la première à la dix-huitième.
Commentaires