Les écoles prestigieuses le restent. Dans le palmarès du mensuel L’Etudiant, un groupe de cinq établissements se détache et s’impose de plus en plus. Avec HEC en tête du classement, l’Essec, l’ESCP-EAP, l’EM Lyon et l’Edhec forment le peloton de tête du classement. Derrière les incontournables, «deux écoles recrutant au niveau du bac (l’Essca et l’Ieseg) se positionnent comme des sérieuses rivales pour les écoles recrutant sur prépa», souligne L’Etudiant.
Pour réaliser le classement, un questionnaire a permis de passer au crible les points forts et les points faibles des 36 écoles françaises examinées. Seules ont été retenues celles délivrant le grade de master (bac +5). Le palmarès donne également le salaire annuel minimal et maximal à l’embauche ainsi que le salaire trois ans après l’embauche. Il est conçu comme un «outil à l’orientation» des futurs étudiants.
Humeur: Pour les salaires, le monde de l'entreprise vous ramènera vite les pieds sur Terre! Et concernant les postes à pourvoir, génération précaire a sûrement quelque chose rajouter...!
Qu'est-ce qu'un master ? Il faut déjà préciser ça.. Bcp confondent mastère et master et dans les "master" il y a plusieurs types d'accréditations. De plus, les "masters" sont réservés normalement, dans le système qui les a vu naître, aux gens qui ont déjà travaillé.. donc les salaires à l'embauche ensuite ne sont pas comparables entre différents masters.. Il est clair que les diplômés des master "classiques" anciennement ISA et Insead ont + de salaire que les autres puisqu'ils ont 28- 30 de moyenne d'âge et déjà une première vie professionnelle.. et il faudrait donc faire figurer dans ce classement l'INSEAD, qui serait devant HEC relookée avec l'ISA devenu le MBA HEC..
Rédigé par : Pierre | 08 novembre 2006 à 21:50
Les "masters" concernés dans l'article, si je l'ai bien lu, ne correspondent pas aux MBA, mais bien au master (bac +5) qui correspond à l'ancien DEA/DESS des facs et qui ne coûte pas la fortune d'un MBA (ce qui justifie que ce dernier est souvent financé par l'entreprise dans laquelle travaille le postulant).
Rédigé par : Calvin | 09 novembre 2006 à 16:53
Alors dans ce cas les journalistes ne savent pas écrire car il s'agirait de mastères, diplômes inventés par JP Chevènement qd il étai ministre de l'éducation.
De plus, parler de "grade" dans ce cas est un peu crétin et pour finir, une classification par salaires apr_s des mastères dépend bcp de l'école faite AVANT; Un X mastère hec-entreprreneurs ne touchera pas la même chose qu'un école du bois - mastère hec-entrepreneurs ...
Rédigé par : Pierre | 10 novembre 2006 à 10:39