Aujourd’hui,entrée en vigueur des nouvelles mesures destinées à garantir la sécurité des transports aériens. Désormais, les passagers voyageant au départ de l’Union européenne, mais aussi de la Norvège, de la Suisse et de l’Islande, ne pourront emporter en cabine que des flacons ou des tubes d’une contenance de 100 ml maximum. Ces récipients devront être transporté dans un sac en plastique transparent d'un litre et fermé.
Seuls les bagages à main sont concernés par ces restrictions, pas ceux enregistrés en soute. Et des exceptions sont prévues afin de laisser les passagers transporter des liquides en quantité plus importante pour des impératifs médicaux et alimentaires, comme par exemple pour les biberons. D’autres exceptions sont également prévues pour les articles achetés dans les zones duty free. Ainsi, les passagers pourront garder en cabine les boissons ou parfums d’une contenance supérieure à 100 ml, à condition que les bouteilles soient rangées dans des sacs scellés et présentées séparément aux portiques de sécurité. Ces restrictions, décidées par l’Union européenne, interviennent après le démantèlement, en août dernier en Grande-Bretagne, d’un complot qui prévoyait de faire exploser des avions en vol à l’aide d’explosifs liquides mélangés à bord. La révélation de ce projet macabre permit de prendre conscience que les terroristes redoublent d’inventivité pour tromper les contrôles. Les experts des 25 ont pris leur temps pour arrêter ces nouvelles dispositions, soucieux de renforcer la sécurité sans rendre la vie impossible aux passagers qui voyagent régulièrement sur des périodes courtes, ni trop pénaliser les commerces dans les aéroports. Toutefois, face aux risques d’engorgement aux contrôles, Aéroports de Paris (ADP), l’aéroport allemand de Stuttgart et KLM notamment conseillent aux voyageurs d’arriver plus tôt que d’habitude. D’ores et déjà, ce matin, les deux principaux aéroports français connaissaient des embouteillages spectaculaires.
Humeur: Prévoyez 2 jours de plus quand vous posez vos congés, et souriez, c'est pour votre sécurité!... Quelle sera la prochaine étape? M'en fiche, je me faisais déjà systématiquement fouiller alors...
Commentaires