Affligeant, consternant, lamentable et confondant, c’est le triste record que vient de remporter la rencontre entre les Pays-Bas et le Portugal, hier soir, pour le compte des huitièmes de finale :16 cartons jaunes, 4 rouges, un nombre impressionnant de sanctions encore jamais infligé dans une rencontre de Coupe du monde.
Faut-il mettre en cause un arbitrage dépassé par les événements, n’étant plus maître de la situation, ou bien l’instance ayant choisi ces mêmes directeurs de jeu ? La France est donc considérée comme une petite nation du ballon rond, et Zidane un joueur de banlieue. Le Français fut sanctionné pour avoir tiré un coup franc avant le coup de sifflet de l’arbitre lors de la rencontre France-
La Côte d’Ivoire, à qui l’on a volé un penalty, serait peut-être encore en course si elle avait bénéficié d’un arbitrage impartial et équitable. Des erreurs si grossières à ce niveau dans une telle compétition sont-elles justifiables ? Pour la première fois, un effort avait été fait en nommant des trios d’arbitres de même nationalité, censés mieux se comprendre. Le président de la Fifa, Sepp Blatter, a déclaré : “Pour l’arbitrage vidéo, c’est très clair, c’est non ; mais peut-être la puce électronique sur le ballon…” Il ajoutait : “Notre jeu est basé sur l’erreur humaine, tout le monde commet des erreurs. Il ne nous reste plus qu’à accepter cette décision ou non-décision du corps arbitral”.
Mis à part le spectacle affligeant offert par les deux équipes lors de la rencontre Portugal-Hollande, je trouve inadmissible les prestations arbitrales lors de cette coupe du monde. Il est désormain nécessaire d'imposer aux rencontres d'une compétition aussi médiatique que la coupe du monde de football, des arbitres compétents ayant acquis une expérience dans les grands championnats européens. Arretons de nier les erreurs. La FIFA doit prendre des mesures. Pour ma part, la solution serait soit l'usage de la vidéo, soit l'arrivée d'un quatrième arbitre dit "arbitre de surface de réparation".
Rédigé par : franz heinz | 26 juin 2006 à 17:49