Après quelques années de galères professionnelles (oublions "Amours troubles" et "Famille à louer") et personnelles ( les déboires de son couple avec Jennifer Lopez exposés en une des journaux), Ben Affleck revient derrière la caméra. Pour cette grande première en tant que réalisateur, il a choisi d'adapter un roman de Dennis Lehane, "Gone, baby, gone", centré sur l'enlèvement d'une fillette dans une banlieue ouvrière de Boston. Attention donc à la comparaison avec l'excellent "Mystic River" de Clint Eastwood qui était une adaptation du même auteur.
Pour l'un des rôle principaux, Ben a embauché son frère Casey, déjà remarquable dans "L'assassinat de Jessse James par le lâche Robert ford" (c'était lui le lâche Robert Ford). D'ailleurs le grand frère a précisé dans plusieurs interviews que si son choix s'est porté sur Casey, c'est en raison de son talent d'acteur et pas de leurs liens de parenté. Un film noir donc, réunit les Afflecks, en bonne compagnie : Morgan Freeman, Ed Harris et Michele Monaghan complètent un casting 3 étoiles. Loin de ses comédies romantiques un peu vaines, Ben Affleck version réalisateur vaut le détour. A la manière d'un Georges Clooney (réalisateur des excellents "Confessions d'un homme dangereux" et "Good night and good luck"), il n'a pas opté pour la facilité, préférant sonder l'humain et les noirs secrets de ses motivations. Un pari réussi pour un artiste sous-estimé qui n'a pas fini de nous étonner (tout comme son frère). ( Bande-annonce en page 2)
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